Title
Armé d’un doctorat en chimie biologique de l’Argentine, le Dr Jorge Filmus a déménagé au Canada en 1983. Il a d’abord travaillé comme boursier postdoctoral à l’Ontario Cancer Institute, puis comme chercheur scientifique aux laboratoires Connaught à Toronto. En 1991, il a lancé son propre laboratoire au Sunnybrook Research Institute. Il est actuellement chercheur principal dans cet institut et professeur au département de biophysique médicale de l’Université de Toronto.
L’une des principales réalisations de recherche du Dr Filmus a été la découverte d’une protéine appelée Glypican-3 (GPC3). Cette protéine est produite par les cellules cancéreuses du foie, mais pas par les cellules hépatiques normales. Par conséquent, la détection de GPC3 est actuellement utilisée dans le monde entier pour le diagnostic du cancer du foie. Ce test de diagnostic a été breveté et licencié à une société de biotechnologie américaine. De plus, plus de 40 sociétés pharmaceutiques ciblent actuellement cette protéine dans le but de développer de nouvelles thérapies pour ce cancer très mortel. Le Dr Filmus a agi à titre de consultant pour plusieurs de ces sociétés.
Le Dr Filmus a reçu plusieurs subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Institut national du cancer du Canada. Il a été invité à présenter ses travaux lors de nombreuses rencontres internationales et dans de nombreuses universités à travers le monde.
Le Dr Filmus est un partisan continu de la communauté hispanique. Par exemple, de 2009 à 2013, il a siégé au conseil d’administration du Canadian Hispanic Congress.